Accueil Actualités La rentrée, c’est lundi !
Facebook Twitter Flickr RSS



 

La rentrée, c’est lundi !

PDF



Nous espérons que tout se passera bien pour vos enfants, et que tous les enseignants seront en poste !

Afin de vous accompagner dans cette rentrée, nous vous proposons une liste de choses à faire cette semaine, qui pour certaines sont probablement déjà faites !

Prévoir la réunion de rentrée de l'association et communiquer sa date aux parents (préparer une affiche pour les panneaux d'affichage / le document qui sera distribué aux élèves, en précisant aux parents qu'ils doivent être munis d'une pièce d'identité en cas de contrôle à l'entrée). Si vous souhaitez qu'un administrateur départemental vienne vous assister pour cette réunion, faites en la demande dès que possible.

Nous vous rappelons que les mesures de sécurité en vigueur n'interdisent en aucun cas la tenue des réunions de parents d'élèves dans les établissements. Ces réunions doivent toutefois être réservées aux parents de l'établissement, et les parents conviés doivent se soumettre à un éventuel contrôle d'identité et à un contrôle visuel des sacs.

S'assurer que les bulletin d'adhésion sont bien distribués avec les documents de rentrée. Il arrive fréquemment que les établissements affirment n'avoir pas reçu de bulletins d'adhésion, alors qu'ils ont été reçus en juin (pour le secondaire) et soigneusement rangés...

Contacter le chef d'établissement et s'assurer qu'il n'y a pas de difficulté majeure dans l'établissement pour cette rentrée. Demander un rendez-vous pour faire un point plus détaillée (savoir si l'équipe est au complet, connaître les effectifs, vérifier que tous les postes d'AVS sont pourvus, connaître les dates des réunions de rentrée, demander les coordonnées des parents ayant accepté de les communiquer, faire le point sur les mesures de sécurité et sur les manières envisagées pour maintenir le lien avec les parents...).

 Réunions obligatoires (là encore, les mesures de sécurité ne doivent pas remettre en cause la tenue des réunions), textes officiels du code de l'éducation :
Art. D. 111-1 - Les parents des élèves nouvellement inscrits sont réunis par le directeur d’école ou le chef d’établissement dans les premiers jours suivant la rentrée scolaire.
 Art. D. 111-2 - Le conseil des maîtres présidé par le directeur d’école dans le premier degré, le chef d’établissement dans le second degré organisent au moins deux fois par an et par classe une rencontre, qui peut prendre différentes formes, entre les parents et les enseignants. Dans les collèges et les lycées, l’information sur l’orientation est organisée chaque année dans ce cadre.

Dans les 15 jours de la rentrée doit également se tenir une réunion pré-électorale avec le chef d'établissement.

 En cas de difficultés au sein de l'établissement, n'hésitez pas à prendre contact avec nous par mail ou par téléphone, ou à venir nous rencontrer au siège départemental lors de la permanence du jeudi soir entre 18h00 et 20h00.