Accueil Actualités Rentrée 2017
Facebook Twitter Flickr RSS



 

Rentrée 2017

PDF

Chers Adhérents,

Nous vous souhaitons, à vous comme à vos enfants, une excellente rentrée 2017.

Congrès Départemental et Nouveau Bureau

Notre Congrès Départemental a eu lieu le 20 mai 2017. Suite à ce Congrès, nous souhaitons la bienvenue à deux nouveaux administrateurs, Mohamed Elkadi et Bernard Pouillart, et nous adressons un amical salut à ceux qui partent : Jean-Louis Alunno, Christophe Dacquembronne, Philippe Dru, Nathalie Masini et Loeticia Vandenborre.

Le Bureau élu en CA le 8 juin est composé de Laetitia Siccardi, Présidente, Céline Vaillant, Secrétaire Générale, Emmanuel Lejeune, Trésorier, Kim England, Vice-Présidente, Mohamed Elkadi, Secrétaire Adjoint, Bernard Pouillart, Trésorier Adjoint.

Retour à la semaine de 4 jours

La plupart des communes du département ont fait le choix de revenir à la semaine de 4 jours. Les motivations de ce retour sont très clairs : une économie pour les communes et l’État (qui finançait une partie des activités périscolaires), un avantage social pour les enseignants…

Et pour les enfants alors ? C’est le pire choix qui a été fait ! Pour mieux apprendre, il faut des journées moins longues et davantage de jours de classe dans l’année. C’est exactement l’inverse qui a été fait, et les enfants qui repassent à 4 jours n’auront plus que 144 jours par an pour maîtriser le programme, contre 162 pour les autres...
La France redevient donc le seul pays où les enfants ne vont en classe que 4 jours par semaine, et détient la palme du plus faible nombre de jours de classe sur l’année. Le Ministre a promis de revoir le calendrier scolaire, mais nous doutons fort de la pertinence d’un raccourcissement des vacances d’été dans notre département, où les températures sont très élevées en juillet et août.

Pour les familles, la précipitation dans laquelle s’est passé ce retour est source d’importantes difficultés d’organisation…

Enfin, comme pour le retour à 4,5 jours, nous regrettons qu’un choix aussi important pour les apprentissages que celui des rythmes scolaires soit finalement laissé aux communes, ce qui crée une rupture d’égalité entre les élèves.

CP dédoublés

La mesure du dédoublement des classes de CP en REP+ sera mise en place dès cette rentrée dans notre département. Si nous militons pour des effectifs réduits, nous regrettons que cette mesure soit mise en œuvre au détriment de l’ensemble des élèves, puisque les enseignants qui assureront ce dédoublement ont notamment été pris sur les effectifs prévus pour les remplacements, et au prix de fermetures de classes supplémentaires. Nous nous interrogeons donc sur l’impact positif d’une mesure où on déshabille les uns pour habiller les autres…


Collège

Concernant le collège, nous voilà là encore avec un détricotage dans des délais déraisonnables d’une réforme qui n’aura vécu qu’un an. Là encore, à la trappe, la question des rythmes des enfants, on oublie la limitation de la durée de la semaine scolaire, on réintroduit des sections européennes dont l’intérêt principal est de concentrer les moyens sur les élèves qui en ont le moins besoin, on renonce à l’interdisciplinarité qui pourtant peut éveiller l’intérêt des élèves pour des apprentissages dont ils saisissent le sens. Dans un délai absurde : les DHG sont votées, les équipes ont déjà entamé la préparation de la rentrée, et il faudrait tout balayer ?


Devenir parent délégué

Si vous avez envie de vous investir davantage dans la vie de l’école, du collège ou du lycée de votre enfant, si la FCPE n’est pas présente dans votre établissement, n’hésitez pas à prendre contact avec nous, par mail, par téléphone, lors de notre permanence du jeudi soir (18h00 à 20h00) ou sur rendez-vous au CDPE, 6 rue de France à Nice.


Adhérez !

Vous pouvez dès à présent renouveler votre adhésion à la FCPE, grâce à notre plate-forme d'adhésion en ligne

Calendrier des formations pour la rentrée
Intitulé de la formation Date et Lieu
Être responsable d’un conseil local
 
Le mercredi 20 septembre 2017 de 19h à 21h, accueil dès 18h30 au siège départemental, 6 rue de France à Nice
 
Être parent élu en conseil d’école

 
Le mardi 17 octobre 2017 de 19h à 21h, accueil dès 18h30 au siège départemental, 6 rue de France à Nice
 
Être parent élu en conseil d’administration

 
Le mercredi 18 octobre 2017 de 19h à 21h, accueil dès 18h30 au siège départemental, 6 rue de France à Nice
Utiliser les outils d’internet pour animer un conseil local Le mercredi 8 novembre 2017 de 19h à 21h, accueil dès 18h30 au siège départemental, 6 rue de France à Nice
Siéger en conseil de classe

 
Le mercredi 22 novembre 2017 de 19h à 21h, accueil dès 18h30 au siège départemental, 6 rue de France à Nice
 

Vous pouvez également nous contacter par mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , par téléphone au 06 50 18 90 55 ou au 04 93 88 50 00 ou via notre page facebook

Lorsque vous envoyez un mail ou que vous laissez un message sur le répondeur, soyez attentif à à bien mentionner votre nom, le nom de l'établissement et sa ville, et un numéro de téléphone pour vous rappeler.