Accueil Actualités Congrès départemental & élections au CA
Facebook Twitter Flickr RSS



 

Congrès départemental & élections au CA

PDF

Congrès départemental

Notre Congrès départemental s'est déroulé le samedi 28 mai à Contes. Nous avons commencé la journée avec la venue de Monsieur Floch, Inspecteur d'Académie – DASEN, avec qui nous avons pu organiser un temps de questions-réponses riche.

Nous avons poursuivi avec un atelier en forme de débat mouvant, au cours duquel nous avons abordé trois thématiques, et nous nous sommes efforcés de synthétiser l'idée générale du débat – même si les échanges étaient bien plus riches et nuancés ! :

- la position des parents sur la réforme des rythmes scolaires : les parents FCPE estiment que la réforme des rythmes scolaires est incomplète et nécessite de nombreuses améliorations : diminution du coût des activités périscolaires, égalité entre les communes sur ces activités, rythme de 9 demies journées et non le transfert d'une après-midi sur le mercredi matin.

- l'interdisciplinarité au collège : les participants sont très majoritairement favorable à l'interdisciplinarité et à la pédagogie de projet, forts du constat que leurs enfants sont nettement plus impliqués dans leurs apprentissages lorsque les connaissances transmises se rapportent à quelque chose de concret.

- la sécurité dans les établissements et la relation avec les parents : les mesures prises dans un certain nombre de communes, destinées à éviter que les parents entrent dans les écoles, semblent peu à même de garantir la sécurité des élèves, car dans la plupart des écoles, il est facile de forcer le passage, tout en provoquant une situation d'éloignement des parents et des équipes qui est préjudiciable à la relation entre les familles et l'école.

 

Le rapport d'activité a été approuvé à l'unanimité, le rapport financier a été approuvé à l'unanimité moins deux abstentions. Le résultat négatif de l'exercice a été affecté au report à nouveau.

 

Résultat des élections des administrateurs départementaux 

Sont élus : Houda Ben Youssef (14 voix), Eric Briard (30 voix), Kim England (28 voix), Laetitia Siccardi (28 voix), Céline Vaillant (25 voix).

 

Election du Bureau

L'élection du Bureau départemental a eu lieu vendredi 10 juin au sein du CA.

Sont reconduits à l'unanimité aux postes de Présidente, Laetitia Siccardi, Trésorier, Philippe Dru et Secrétaire Générale, Céline Vaillant, ainsi qu'Emmanuel Lejeune en qualité de Vice-Président et Moufida Bouzazi en qualité de Trésorière Adjointe. Kim England est élue Secrétaire Générale Adjointe, Nathalie Masini et Daniel Longère rejoignent le Bureau en tant que membres.